Historique
- C’est en 1974, avec le nouveau changement de dénomination que l’établissement « ASILE » reprend la notion de « MAISON ». Il devient ainsi « Maison de retraite LE DIACONAT ».
- 1956, l’établissement est inscrit au tribunal de Haguenau comme « Asile protestant de vieillards et malades de Bischwiller ».
- De 1976 à 1980, l’établissement connut un premier agrandissement, ce que nous appelons le bâtiment 1980 ainsi que « l’humanisation » de la Villa Valade.
- En 1990, eut lieu une nouvelle extension, avec l’apport d’une nouvelle aile de bâtiment. La capacité d’accueil passe à 57 lits dont une section cure médicale de 28 lits.
- Enfin, et pour la troisième fois, l’établissement est entré en 2006 en travaux d’extension et de rénovation jusqu’au printemps 2009. La capacité d’accueil est passée de 57 à 62 lits, dont 14 lits en Unité de vie protégée nouvellement créée.
- En 2018, des travaux majeurs de rénovation de la salle d'animation sont réalisés. Elle est baptisée "Salle Geoges SCHWEICKART" en hommage à Monsieur Schweickart qui a oeuvré de longues années en tant que président de l'association de gestion puis de l'association des Amis du Diaconat.
- En 2020, L'EHPAD LE DIACONAT fusionne avec la Fondation protestante Sonnenhof.
- 1721, les paroisses protestantes de Bischwiller s’accordent pour créer un lieu d’accueil où des indigents recevront « la lumière, le bois et le gîte ».
- 1833, la Maison des indigents devient « Hôpital protestant » et reçoit l’aide de soeurs diaconesses de Strasbourg qui assurent également des soins à domicile.
- 1886, l’hôpital prend le nom « DIACONAT » provenant du mot grec « diaconie », qui veut dire « service ». Les diacres et les diaconesses sont des hommes et des femmes au service d’autres personnes autant sur un plan social que dans le domaine du soin.
- 1912, l’établissement s’installe à l’emplacement actuel, emménageant dans la « Villa Valade », ancienne demeure datant de 1858.