Maison "Le Diaconat" de Bischwiller - EHPAD

La Maison "Le Diaconat" de Bischwiller - EHPAD déroule un projet d’établissement dans le souci constant de développer la vie bonne pour chacun des résidents, avec eux et pour eux, dans un cadre et une organisation d’une vie collective juste. Il établit avec votre collaboration et celle de votre famille votre projet de vie dans le cadre institutionnel.
La direction et l’ensemble du personnel mettront tout en œuvre pour faciliter votre intégration et vous permettre le meilleur séjour possible dans ce nouveau lieu de vie.

Descriptif des locaux

L’établissement est constitué de deux structures d’accueil.

  • Au rez-de-chaussée se situe l’Unité de vie protégée pour l’hébergement de 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée.
  • Aux 1er et 2ème étages se situe l’EHPAD classique pour l’hébergement de 48 personnes âgées non autonomes.

Les locaux de l’ensemble de l’établissement sont accessibles aux fauteuils roulants.

Locaux de soins

Les salles de soins

La salle de soins de l’EHPAD classique se situe au rez-de-chaussée de l’établissement, dans le couloir en direction de la salle Georges SCHWEICKART et de l’Unité de Vie Protégée. La salle de soins de l’EHPAD Unité de Vie Protégée se situe à l’entrée de l’UVP.

Bureau du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur dispose d’un bureau où il peut recevoir les résidents et les familles en entretien individuel.

Consultation médicale

Les médecins traitants visitent leurs patients soit dans leur chambre dans le bureau des médecins dont relève la personne âgée.

Les locaux d'hébergement

Chambres

Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle d’eau avec sanitaires, douches et lavabo, d’un lit médicalisé et d’une armoire murale. Il est souhaitable que les résidents personnalisent leur chez eux avec des photos, du petit mobilier…

Cuisine

La cuisine est réalisée sur place. La « cuisine centrale » dessert par l’intermédiaire de chariots mixtes de maintien en température (chaud-froid) l’Unité de Vie Protégée.

Salles à manger

Une lumineuse et spacieuse salle à manger (300 m2) avec de grandes baies vitrées reçoit les résidents de l’EHPAD classique pour la prise des repas de midi et du soir.

Les résidents de l’Unité de Vie protégée prennent leurs repas au lieu de l’Unité.

 

 

Les locaux d'animation

Salle Georges SCHWEICKART

La salle d'animation a été rénovée en 2019 et s'appelle désormais salle Georges SCHWEICKART. S’y tiennent la présentation de spectacles, l’organisation de rencontres, les offices religieux et de grandes réunions.

 

Les lieux de vie à l'étage

Les lieux de vie d’étage, équipés d’un téléviseur, sont également des lieux de convivialité qui permettent en outre l’accueil en famille pour fêter entre autres, un anniversaire.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com